Les 3 premiers épisodes de la série Toxic de Stéphane Desienne

Toxic : Homo putridus, Site B, Liaisons dangereuses.

Toxic 1 :Homo putridus Stéphane Desienne Editeur : Walrus

Toxic 1 :Homo putridus
Stéphane Desienne
Editeur : Walrus

 Moi qui ne m’y connais pas beaucoup en zombies et aliens, j’ai été bien servi avec ces 3 premiers épisodes de la série Toxic qui devrait en compter 6 ( si j’ai bien suivi ).

Donc, un mystérieux virus s’est répandu sur la planète réduisant une grande partie de la population à l’état de morts-vivants ( dans la série ils sont appelés m-v ). On dit souvent qu’un malheur n’arrive jamais seul et c’est exactement se qui se passe dans Toxic car les aliens débarquent. Loin de vouloir nous porter secours, ceux-ci traquent le gibier humain non contaminé, notre chair a trouvé amateurs de gastronomie.Et les affaires risquent de mal tourner pour Naakrit si le virus qui décime les humains continue de se propager aussi rapidement. Ah ça tout de même, ça ne peut pas aller car Naakrit est marchand et espère bien s’enrichir de plus en plus. Les débouchés sont nombreux et il découvrira au fur et à mesure de son exploration terrienne d’autres gibiers assez rentables eux-aussi. Jave l’émissaire qui est en charge du contrôle des opérations est un alien particulier. Très vite le lecteur comprend qu’il trame quelque chose en douce et ses recherches ne semblent pas totalement correspondre aux desseins de Naakrit. C’est vraiment passionnant de découvrir les aliens et leur technologie. D’ailleurs ils portent un regard amusé sur la notre. Et puis ces aliens finalement ils ne font qu’agir exactement comme nous , chers humains l’avons fait parmi les nôtres en certains temps, n’hésitant pas à nous approprier des terres , réduire en esclavage d’autres humains, spolier de leur richesse ces peuples. Un point commun avec nous aussi étonnant soit-il.

Du côté des humains, nous suivons les péripéties d’un groupe de personnes: Elaine l’infirmière qui prend les initiatives, Masters un militaire, Alva qui évoluait dans le show-biz ex toxico bien malgré elle, Bruce l’étudiant en biologie, Dew un jeune autiste qui ne semble pas attirer les zombies, et bien sûr Hector qui a dû se résoudre à les accueillir à bord de son bateau. A ce groupe viendra s’ajouter une fillette, Alison qu’ils embarqueront avec eux après l’avoir trouvée surveillant son père devenu zombie et enfermé dans une cage. C’est à ce moment que le groupe comprend qu’il existe peut-être un antidote et qu’il doit se mettre à la recherche du fameux Site B.

De son côté Jave ( dans Liaisons dangereuses ) trouve une mystérieuse fiole. Le début pour lui de drôles d’essais cliniques. Il n’y va pas par quatre chemins et toujours en cachette de Naakrit.

Il y aura des courses poursuites, des prises de risques, des ennemis humains auxquels on ne s’attend pas tellement ça paraît incongru dans ces circonstances ….comme quoi l’humain est vraiment con parfois.

Je croyais que les zombies étaient de vraies tortues mais dans Toxic j’ai eu les chocottes plus d’une fois, la masse s’agglutine et le groupe se met dans des situations hyper dangereuses. Les zombies sont partout et les drones aliens surveillent tout.

Tour à tour sur terre ou sur l’eau, le groupe d’humains n’a que peu l’occasion de se poser et lorsqu’il pense que cela va être possible c’est pour plus vite repartir.

Dans Toxic on passe de Dubaï à Miami à l’Afrique. Naakrit s’en frotte les mains.

Le premier tome introduit les personnages humains et aliens. Dans les suivants, l’auteur nous en apprend plus sur Hector.

Autant vous dire tout de suite que j’attends le quatrième épisode avec grande impatience ! J’ai hâte d’en apprendre plus sur Dew, savoir ce que trafiquotte Jave et surtout comment tout cela va se terminer parce que hein, non, je ne peux croire que la Terre soit condamnée à servir de garde-manger stellaire.

Je suis en pleine ébullition, j’imagine plein de possibles, ça part dans tous les sens, je vous le dis !

Et bien sûr je ne peux pas finir ce billet sans souligner l’écriture de Stéphane Desienne et sa façon de mettre à la portée du lecteur novice en sciences fictions ( comme moi ) un vocabulaire riche et imagé. Voilà d’ailleurs ce que j ‘ai beaucoup aimé dans ces trois épisodes : c’est très visuel ! Ça ferait une belle série …je dis ça je dis rien.

Le premier épisode Homo putridus est gratuit  chez Walrus et les suivants à 1 € 49 chez epagine ou l’immatériel par exemple.

Résumé épisode 1 Homo putridus chez l’éditeur : Si seulement les morts-vivants avaient été le seul problème de l’humanité…

La race humaine tente vaille que vaille de survivre au sein de poches de résistance dispersées. La Terre n’est plus qu’un vaste champ de ruines aux ressources de plus en plus rares. Pour en arriver à un tel cauchemar, notre monde aura dû affronter deux fléaux: un virus inconnu et dévasteur a d’abord décimé la population — la transformant en hordes de zombies — puis débarquèrent des étoiles ceux qui auraient pu être les sauveurs : une armada extra-terrestre. Hélas, pour ces aliens, les hommes ne sont que du bétail dont la chair est un mets des plus appréciés outre-espace… à condition qu’ils ne soient pas contaminés! Car transformés en morts-vivants, les humains n’ont plus aucune valeur. Depuis son Q.G. de Dubaï, Naakrit dirige les opérations qui feront de lui un alien riche : collecter des humains sains et en gérer l’exportation pour ses clients.

Mais avant d’amasser sa fortune, il devra composer avec deux problèmes épineux: Jave, un émissaire venu surveiller son activité, et la prolifération du virus zombie qui menace ses capacités d’approvisionnement. Pendant ce temps, un groupe d’humains cherche à échapper aux zombies et aux extraterrestres. Bien malgré elle, Elaine, une infirmière au caractère bien trempée, endosse le rôle de meneur. Autour d’elle, des hommes et des femmes perdus dans un monde sans repère: Masters est un colonel de l’armée US, Alva une ex-starlette. Bruce est étudiant en biologie, et Hector un ancien dealer colombien tout juste sorti de prison. Et puis, il y a Dew. Un adolescent muet — peut-être autiste— dont personne ne sait rien.

Tous sont bien décidés à reprendre le destin de leur planète en mains. Mais quel espoir peut bien guider ceux qui survivent au milieu de cet enfer ?

 

Toxic 2 : Site B Stéphane Desienne Editeur Walrus

Toxic 2 : Site B
Stéphane Desienne
Editeur Walrus

Résumé épisode 2 Site B chez l’éditeur : Dans cet épisode 2, la course poursuite continue! Pris au milieu de la tourmente, le petit groupe de survivants se met en quête d’un antidote au virus zombie et compte désormais un nouveau membre: la petite Alison, une fillette terrifiée dont le père a été transformé en monstre décérébré et que Masters et Elaine ont décidé de prendre sous leur aile. En effet l’homme semble avoir de son vivant caché d’importants secrets concernant le virus originel. A-t-il pris une part active dans sa création? En quoi consiste ce mystérieux Site-B vers lequel tous se dirigent désormais? Mais la vérité n’est pas prête d’éclater… surtout quand même parmi les membres du groupe, certains détiennent de coupables secrets.

Pendant ce temps Jave et Naakrit, témoins extraterrestres du drame qui menace leurs ressources alimentaires, n’en finissent pas de chercher une solution à la contamination. Leurs investigations piétinent, et il semblerait même que Jave manifeste une certaine forme de compassion pour la nourriture. Quels que soient les mystérieuses intentions qui l’animent, elles ne sont pas du tout au goût de Naakrit. C’en serait même presque louche… 

 

Toxic 3: Liaisons dangereuses  Stéphane Desienne Editeur Walrus

Toxic 3: Liaisons dangereuses
Stéphane Desienne
Editeur Walrus

Résumé épisode 3 Liaisons dangereuses chez l’éditeur : Alors que les extraterrestres découvrent, navrés, que le précieux navire sur lequel ils espéraient faire une recolte d’humains sains n’est en fait qu’un nid de zombies affamés, l’émissaire Jave fait une découverte étonnante : une fiole contenant un mystérieux liquide, étiquetée SD966–NT. Ses propriétés demeurent inconnues mais… et s’il s’agissait de l’antidote tant recherché ? Pendant que le Primark Naakrit, furieux, ne décolère pas de voir toutes ses ressources partir en fumée, Jave décide de se lancer dans un petit test.

Quant aux survivants perdus en pleine mer, c’est à peine s’ils comprennent comment ils ont réussi à échapper à la débâcle : un véritable miracle ! Mais l’accalmie est de courte durée. À peine accostent-ils qu’un de leurs membres disparait. Décidé à partir à sa recherche, le petit groupe va finalement faire une rencontre hautement déplaisante.

Toxic est une série littéraire à mi-chemin entre anticipation et survival-horror, où les zombies tiennent la dragée haute aux extraterrestres et se mélangent dans une aventure haletante au ton résolument original.

 

Télécharger en epub ou mobi

2 commentaires

    1. Hello ! D’autant que Le morse fait bien les choses en offrant le premier épisode. Ce qui permet aux lecteurs d’entrer dans l’univers et le style de l’auteur. Mon petit doigt m’a dit que l’épisode 4 devrait paraître prochainement. Je suis impatiente de le lire ! A bientôt Aurélien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *