Réalités virtuelles de Pierrick Messien

Réalités virtuelles- Pierrick Messien Souffle numérique Auto-édition

Réalités virtuelles Pierrick Messien
Souffle numérique
Auto-édition

Réalités Virtuelles 

Synopsis :  Dans un futur proche, les modes de vie et l’économie se sont centrés autour de mondes virtuels dans lesquels la plupart des êtres humains se plaisent à évoluer, parfois vingt-quatre heures par jour. Les relations humaines changent au contact du virtuel et les choses physiques dépérissent. Certains seraient prêts à se damner pour échapper au réel, que ce soient les travailleurs lambdas à la recherche de fantasmes illusoires ou les hommes les plus influents, qui tirent les ficelles. D’autres rêvent de renverser le nouveau système : hackers, résistants, marginaux… Réalités Virtuelles est un recueil de sept nouvelles qui vous plongeront dans le virtuomonde et vous feront découvrir une multitude de personnages plus ou moins virtuels. Cet univers de Science-fiction vous placera face à une France désertée au profit des réalités virtuelles, sous un système politique et économique trouble, où tout semble au bord de la rupture.

Ce recueil est constitué de 7 nouvelles. Toutes traitent du virtuomonde et de virtuoloisirs. 

La première s’intitule Infidélités étant en lecture gratuite sur Youscribe, je vous invite à vous y rendre et découvrir l’histoire de ce couple Cléo et Lilia. Comme beaucoup de personnes il est devenu quasiment impossible de travailler dans la réalité et d’ailleurs qui le souhaite encore ? Ils ne se retrouvent autour du repas qu’une fois par jour. Le temps a usé leur couple, ils n’ont plus grand chose à se dire ni même à partager.

La suite ici : Youscribe  

Justice aveugle : Dans cette nouvelle, l’auteur nous invite à suivre les péripéties de Blaze, une toute jeune fille dont les parents sont entièrement absorbés par le virtuomonde et qui livrée à elle-même décide de mettre à profit les leçons de combat prises pour se confronter à Monsieur X, un malfaiteur, dans la cité glauque. Elle a atteint un tel niveau de jeu qu’elle ne redoute presque plus rien ni personne, hormis la balles. Il y a de l’affrontement dans l’air, du sang, de l’adrénaline et une fin non, je me tais ! 

Errance : Ici, nous allons suivre Bayton, une cinquantaine d’années, sans emploi suite à son licenciement d’une grosse firme où il tenait pourtant un des plus gros postes. Lorsqu’il est revenu à la réalité, le choc fut terrible car il est atteint d’un cancer du cerveau. Son Intelligence Artificielle, IA, s’occupait de lui lorsqu’il était dans le caisson et tous les soins lui étaient prodigués. Mais voilà, il n’a plus un sous. Il se résigne donc à pénétrer dans les appartements désormais quasi déserts tandis que leurs occupants sont plongés dans le virtuomonde. Et il va rencontrer une IA qui veille et attend que son maître réapparaîsse. Que va-t-il se passer entre Bayton et cette IA ? 

Jeunesse : Nous sommes en plein jeu avec deux «  enfants » Cytale, la fille et Talween le garçon. Ils sont épris, s’amusent, créent et inventent leur environnement au gré de leur fantaisie. Ils sont riches, disposent d’un serveur privé et des outils d’administration qui vont avec. Pourtant sans préavis, Cytale disparaît et Talween appelle vite au secours son IA. Que s’est-il passé ? Pourquoi Cytale était-elle si effrayée ? 

Hackers: Alice et Chapelier vont braquer la Titan Internationale. Postés sur un toit ils observent en dessous les « petits employés en costume qui entraient et sortaient, aussi bien alignés qu’une colonie de fourmis. » Ils prennent aussi en compte les virtuoflics, le nombre de gardes et d’employés. Bientôt, ils vont commettre un énorme délit et peut-être devenir comparables à Robin des Bois. Proches du but, ils vont se heurter aux virtuoflics. Séparés les uns des autres, Alice perdra sa chère IA, Cheschire ( qui d’ordinaire se loge à son cou en écharpe ). Que deviendront ces hackers ? Quel sera leur destinée ?

 Période électorale : Avec un tel titre vous imaginez bien qu’on entre en pleines magouilles. Sachez déjà que la notion de patriotisme a disparu, les français ne se définissant plus que par rapport à leurs serveurs, même si ceux-ci demeurent encore pour la plupart francophones.

L’auteur nous fait assister à la réunion du CAC10, ces entreprises ont chacun leur poulain à charge pour elle de réussir à le faire élire. Richard est l’un de ses très roches entrepreneurs, accompagné de son IA Zéro il va prendre le dessus sur cette réunion. Il ne se fait pas de souci sur l’issue, le pays est presque complètement sous domination du virtuomonde, les seuls qui lui posent encore quelques souci sont les satanés hackers. Cela ne durera pas. Lui-même est résolument dans la réalité. Donc ce jour là chaque virtuonaute français devra passer 5 minutes de son temps dans « un serveur de vote ». Richard maîtrise tout, il a tout planifié aidé de Zéro. Personne ne pourra s’opposer à son plan. Ou alors ? 

Résistants : Ici, bien sûr l’auteur nous propose de suivre ce groupe de résistants: Macro, Betty, Gamer, Koloss. Tous ont décidé de résister et pour cela veulent attaquer une centrale électrique, la mettre hors service ne serait-ce que quelques minutes. Pour cela, ils ont réussi à obtenir de vieux plans par un ancien employé, viré. Ils ont fait le tour des appartements et trouvés de vieilles armes.Comment cela finira ? A vous d’être curieux. 

Voilà pour la présentation succincte de ce recueil que je vous conseille vivement. Pierrick Messien a parfaitement maîtrisé l’espace du virtuomonde. Tout y est compréhensible même pour les personnes, qui comme moi, n’ont jamais joué en réseaux.

Les personnages sont tour à tour attachants ( Jeunesse, Errance ) ou répugnants comme dans Période électorale ou Hackers. J’ai apprécié d’en retrouver  certains dans une autre nouvelle.

Je me suis prise à réfléchir sur les situations énoncées, et surtout sur toutes les avancées technologiques décrites, et cette incroyable dépendance qui asservit si aisément.

C’est une lecture plaisir et à suspense d’un auteur que je vais suivre à l’avenir, d’autant qu’il y a du nouveau en préparation…mais chut ! En attendant, je vous dis «  lisez ce recueil » pour cela je vous donne les adresses qui vont bien.

Sur Youscribe à 2 , 99 € ( epub ou PDF )

Format Kindle   2, 99 € 

Sur kobobooks ( epub sans DRM ) 

Le blog de Pierrick Messien

Et, bonne lecture !! 

Télécharger en epub ou mobi

2 commentaires

    1. Contente que ça te plaise, j’espère que tu liras Réalités virtuelles et que nous en discuterons ensuite 🙂
      Merci pour ton passage et ce commentaire bien sympa
      A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *