Warning: Undefined array key "juiz_sps_order" in /var/www/legtux.org/users/Rogerstar/www/natalia/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302
Mon Donjon mon Dragon
Résumé chez l’éditeur : Bram est le modèle même du geek parfait : une carrière professionnelle vouée au développement de sites web pour clients pénibles, une vie sociale principalement consacrée aux jeux de rôles, aux jeux vidéo et à la lecture de romans de science-fiction ou de fantasy, et une vie sexuelle… proche du néant. Pourtant, un grain de sable va venir perturber cette mécanique bien huilée. Ce grain de sable s’appelle Aurore, une jeune fille apparemment bien sous tout rapport et qui débarque en tant que stagiaire dans l’entreprise de Bram. Aurore va bouleverser sa vie… mais pas forcément dans la direction souhaitée.
Le résumé de l’éditeur étant impeccable, n’en dévoilant pas trop, je vais surtout m’attacher à vous expliquer pourquoi j’ai aimé ce roman, Mon Donjon mon Dragon.
Le point sur lequel je veux insister en premier lieu est que sa lecture n’est pas réservée aux geeks…la preuve : je ne suis pas geek.
Il m’est arrivé, il y a de nombreuses années, de faire des parties de Jeux de rôles avec des potes, voire mes fils. J’ai un peu joué sur PC, un peu sur console ( c’est le mal !! 😉 ) mais sans grande conviction. Et pourtant, ce roman m’a particulièrement emballée. Peut-être suis-je passée à côté de quelques allusions, ou références, mais franchement cela ne m’a pas empêchée de comprendre le récit et les passages en question.
Donc, n’invoquez pas ce motif pour bouder cette lecture originale, inédite et humoristique.
Concernant le boulot de Bram, c’est surtout l’open-space qui m’a intrigué et confirmé dans mes pensées, à savoir que ça doit être terrible de travailler en étant constamment soumis aux regards des autres et surtout du patron. En l’occurrence, dans sa boîte, c’est marche ou crève. Le bonheur ! Voilà pourquoi on peut aisément comprendre pourquoi Bram passe son temps sur ses figurines ( ça je connais bien, mes fils le font ) ou sur son PC ou le nez dans ses bouquins de SF et fantasy.
Il y a la question de l’amour ou plutôt du sexe !! ah ah là, c’est le fun par excellence ! ( quoique l’intrusion de l’Orc en réunion est un délice sans pareil ). N’oublions pas que Bram est resté célibataire un moment, de ce fait lorsque Aurore lui donne rendez-vous, la scène est digne de celle d’un jeune ado confronté à son premier rencard. Tous deux se jettent dans une orgie de sexe mais est-ce réellement de l’amour ? Un substitut pour Aurore ? Un retard à combler pour Bram ? Y a-t-il même un réel plaisir dans leurs ébats ?
Et enfin, mais je ne dirais rien de plus, il y a cette utopie dans laquelle Bram et Aurore vont se lancer à corps et cœurs perdus. Une utopie ravageuse.
Lilian Peschet a écrit ici un roman à l’écriture aérienne, qui fait mouche. Les mots s’enchaînent, les phrases coulent d’elles-mêmes. A le lire, on a l’impression que Mon Donjon mon Dragon a été écrit d’une traite, or ce n’est pas du tout le cas. Il a beaucoup travaillé, il s’est documenté, et c’est un peu comme un roman sociologique qu’il nous livre aujourd’hui soutenu par son éditeur qui n’a pas eu peur de miser sur l’audace de ce récit inclassable.
Conclusion ? Lisez-le !!
Ebook à 3 € 49 . Tous les liens vers les distributeurs sur le site de l’éditeur Walrus
Revue de presse et surprises sur le blog de l’auteur
Interviews croisées d‘auteurs chez Julien Morgan et chez Lilian
l est des petits romans que tu ouvres et qui te font tout de suite penser à quelqu’un. C’est le cas de « Mon Donjon, Mon Dragon » de Lilian Peschet.
Mettant en lumière les tribulations psychologiques et la façon de voir d’un Geek, cette créatures à la mode qui voit le monde autrement, comme au travers d’un jet de dé à 12 faces, vous trouverez forcément une ressemblance avec l’un des proches de votre entourage.
Les scènes décrites sont drôles et ce petit roman se lit d’une traite. Un agréable moment. À conseiller dans la liseuse.
Il est très chouette ton commentaire. J’ai cru lire par-ci par-là qu’en effet Mon Donjon mon Dragon te rappelle fortement une personne de ton entourage.
Court roman, rigolo à insérer dans toutes les liseuses, de geeks ou pas 🙂
Merci
Je suis en train de le lire : c’est à la fois drôle et pathétique. Parce que le héros donne l’impression de vivre par procuration, au travers de ses personnages de JdR. Et Aurore est comme lui, sans être geek pour autant. Un roman juste et plus profond que le côté rigolo de sa quatrième de couverture ne le laisserait entendre.
Je suis bien d’accord avec toi surtout pour le côté pathétique, un roman bien moins léger qu’il ne semble de prime abord. Bonne fin de lecture et grand merci pour tes commentaires.