Les nuits de laitue de Vanessa Barbara

lesnuitsdelaitue_VL_6_11Certains parmi vous le savent, je suis un rat de bibliothèque, d’ailleurs je participe au cercle des lecteurs et c’est dans ce cadre que j’ai eu le grand bonheur de lire Les nuits de laitue de Vanessa Barbara. Je tais le pourquoi du titre, c’est une belle surprise.
Le roman débute avec le décès inattendu d’Ada laissant démuni son mari Otto. Ada et Otto forment un couple attachant, l’humeur joyeuse d’Ada y participant de bien des manières.
Au fil des pages, Vanessa Barbara dévoile la vie de ce petit quartier aux maisons quasi collées les unes aux autres et des personnages hauts en couleurs avec qui j’en suis certaine vous passerez des moments formidables. Il y a Nico, apprenti pharmacien qui ne résiste pas à la lecture des notices des médicaments s’étonnant des effets indésirables, les citant même de mémoire. Il y a Anibal, le facteur qui distribue le courrier au petit bonheur la chance, un brin désorganisé et plein d’insouciance. Il y a Iolanda adepte de tout ce qui touche au mysticisme, Monsieur Tanigushi atteint de la maladie d’Alzheimer et d’autres encore. Tant de personnages attachants et surprenants qui donne à ce roman sa fraîcheur et sa gaieté malgré la solitude et le désarroi dans lequel la mort d’Ada plonge Otto lui-même amateur de roman policier. Et justement, c’est avec brio que l’auteur parvient à emporter le récit vers une révélation inattendue.
Un beau roman, plein d’humour, et d’amour, qui fait un souvenir de lecture plein de douceur et d’originalité dont je suis sortie réjouie et émue.

Les nuits de laitue de Vanessa Barbara est une publication Zulma.

Télécharger en epub ou mobi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *