Le dernier invité de Neil Jomunsi

Le dernier invité - Neil Jomunsi  Auto-édition - Ebook Projet Bradbury N° 3  Couverture : Roxane Lecomte

Le dernier invité – Neil Jomunsi
Auto-édition – Ebook
Projet Bradbury N° 3
Couverture : Roxane Lecomte

Le dernier invité

Le mot de l’auteur : Les enterrements ne sont jamais une partie de plaisir et Edith ne le sait que trop bien: l’adolescente vient d’assister à celui de sa grand-mère adorée. Une fois le cercueil sorti de l’église et déposé dans sa dernière demeure, le cortège se sépare et la famille se retrouve dans la maison familiale. On dresse alors la table pour le dîner. Mais il semblerait que tous les invités ne soient pas encore arrivés.

Cette troisième nouvelle du #ProjetBradbury est sans aucun doute celle qui m’a le plus touchée.

Même s’il y existe une bonne part de surréalisme, elle n’en est pas moins l’objet d’une réflexion et d’un regard pénétrant sur la place que la mort tient dans notre société : comment la perçoit-on ? Comment la célébrons-nous ? Comment enfin parvenons nous à assimiler cette étape et celle-de ceux que nous accompagnons dans leur dernière demeure ?

Ici, c’est à travers le regard et les pensées de la jeune Edith que l’auteur nous encourage à questionner notre rapport à la mort.

Le côté surréel intervient avec l’arrivée de ce dernier invité à table alors que le père d’Edith estime que, oui, elle est assez âgée dorénavant.

Le dernier invité m’a émue car comme beaucoup d’entre nous, j’ai connu bon nombre de décès,famille, ou amis et ai assisté à leurs obsèques le plus souvent. Ici, j’ai revécu les moments de gênes de ces invités qui se sentent tenus d’avoir un regard malheureux dès lors qu’ils croisent le votre, leur bouille gênée, les balbutiements et la famille qui n’est pas moins gênée, ne sachant s’il faut lâcher sa douleur ou son indifférence, s’il faut rire ou pleurer …parce que la mort dans notre civilisation est largement encore tabou et qu’il n’est pas trop bon de la regarder en face. Edith, interloquée, bouleversée par le décès de sa grand-mère choyée va ce soir là rencontrer à la fois le passé, le présent et l’avenir. Un rituel de passage ? Qui sait ?

Merci à Neil Jomunsi pour cette nouvelle qui m’a vraiment bouleversée.

Le #ProjetBradbury de Neil Jomunsi hébergé sur le site d’ActuaLitté 

Le blog de l’auteur Neil Jomunsi 

Souscrire / faire un don pour ce #ProjetBradbury ici 

Le Projet Bradbury sur ce blog 

L’avis de @chti_suisse sur son blog 

L’avis de Deidre sur son blog 

Toujours pour 99 cts d’euro ( Kobo et Apple à venir ) sur Smashword et sur Amazon  

Bonne lecture !

Télécharger en epub ou mobi

2 commentaires

    1. Merci ! C’est un sujet qui me touche profondément. En fait, je remercie Neil de l’avoir mis sur le « tapis » à travers Le dernier invité, j’aimerais beaucoup que chacun y pense, et non ce n’est pas morbide, la mort c’est aussi la vie ! Enfin, c’est mon point de vue.
      A bientôt pour la prochaine nouvelle du #ProjetBradbury

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *