La ballade du café triste de Carson Mc Cullers

Editions Stock

La ballade du café triste

Amélia a grandi comme un homme. C’est une femme manuelle et renfermée, ne sachant finalement réellement communiquer avec autrui qu’en créant des procédures et parlant argent.

C’est au bout de deux ans qu’elle cédera aux avances de Marcy alors qu’il s’est bonifié, métamorphosé même. Elle est riche ce n’est donc pas l’argent qui lui fait accepter le mariage. Je me suis demandée si ce n’est pas son côté manuel justement qui l’aurait incitée à dire oui…je m’explique : au bout de deux ans Marcy change grâce à l’amour qu’il lui porte. C’est elle qui est à l’origine de ce changement, elle est guérisseuse.

Il n’y a pas eu de nuit de noces puisqu’elle descend au bout d’une demi-heure. Que s’est-il passé ? Je crois qu’elle refuse tout simplement le rapprochement charnel et qu’elle espérait plutôt un partenaire spirituel aux mêmes préoccupations qu’elle ( les affaires ). Marcy, l’éconduit, lui cède sa fortune mais elle ne demande rien, elle prend.

Et cette situation se reproduira avec cousin Lymon qui prendra à Amélia sans rien lui donner en échange que sa présence car  » il vaut mieux vivre avec son ennemi que seule «  dira Carson lorsqu ‘Amélia hébergera Marcy.

L’arrivée du nain m’a laissée perplexe. Il débarque et Amélia le fait entrer alors qu’il n’est probablement pas de sa famille comme il le prétend.

A mon avis rien de physique ne se passe avec cousin Lymon…si j’ai bien compris il y a deux chambres à l’étage et vous avez noté que l’auteur nous laisse dans le flou quant à ce qu’il peut s’y passer ?

Je me demande aussi si elle ne l’accepte pas parce que comme elle, il est différent. Elle va l’aimer à sa façon, c’est à dire en lui laissant les rênes du porte-monnaie en quelque sorte puisqu’elle se tient en retrait dans le café. Je crois que l’important pour elle est la confiance qu’elle place en lui, confiance qu’il bafouera en choisissant Marcy et en aidant même celui-ci à battre Amélia lors de la fameuse scène du combat final. Marcy et lui la détruisent en saccageant tous les efforts qu’elle avait fournis, et tout ce qu’elle avait construit de ses mains. Ils arrivent même à lui ôter son âme ( elle ne guérit plus et n’a plus de charité pour les malades ) Ils l’ont anéantie.

Alors dans me petite tête j’ai pensé à un complot mijoté par Marcy avec l’aide de Lymon. Marcy la prévient  » Avant de partir, il glissa sous la porte de Miss Amélia une lettre étrange, écrite mi-partie au crayon, mi-partie à l’encre- une lettre d’amour fou, qui contenait de violentes menaces.Il y faisait serment de se venger d’elle d’ici la fin de sa vie ».

Une bien belle ballade qui porte bien son nom. C’est triste, amère, désillusionnée mais l’écriture est terriblement efficace. Si vous ne connaissez pas cette auteure, découvrez là d’abord avec ce récit et ensuite plongez vous dans Reflets dans un oeil d’or.

Télécharger en epub ou mobi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *