Enfants de poussière de Craig Johnson

Edition Gallmeister-paru le 23-02-2012
336 pages, 23 € 60

Walt Longmire est de retour dans son Wyoming avec sa fille Cady  souffrant de problème de motricité et de mémoire( Cf L’indien blanc ).
Nous retrouvons avec plaisir toute l’équipe du shériff  ainsi qu’ Henry dit la Nation Cheyenne.
Le long d’une route, deux ranchers qui fauchent les herbes trouvent le corps d’une jeune asiatique, une vietnamienne. Elle a été étranglée. Elle n’a pas de papier sur elle hormis une vieille photo où l’on voit une jeune fille et un homme de dos à un piano..Walt se reconnait, cette photo a été prise au vietnam alors qu’il enquêtait sur une affaire de drogue chez les GIs. La jeune fille s’appelait Mai Kin. Elle fut assassinée.
Cette découverte va renvoyer Walt vers son passé,à travers ses souvenirs nous suivons cette période de sa vie et sa rencontre avec Mai Kin.
Les enfants de poussière ce sont les enfants nés des amours entre militaires américains et vietnamiennes.
Près du corps de la jeune asiatique, Walt attrape un indien , très grand et très fort….c’est un crow. Il le fait enfermer car il s’agit du principal suspect. Pourtant Walt n’y croit pas.

Encore une fois un très beau roman à l’enquête superbement menée. J’y ai retrouvé l’humanisme de Walt, le silence d’Henry qui pousse dans ses retranchements son ami de toujours. Craig Johnson nous ouvre des pans du passé de Walt et d’Henry pour notre plus grand plaisir. Et puis aimant beaucoup le sherif Walt, ce roman nous en apprend beaucoup sur son passé dans l’armée.

Je suis de très prêt la sortie des romans de Craig Johnson, pas question d’en rater un. Cette fois encore, un grand merci à ma bibliothèque qui m’a permis de le découvrir avec les premiers volets des enquêtes de Walt, Little Bird  chez Gallmeister.

Télécharger en epub ou mobi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *