Warning: Undefined array key "juiz_sps_order" in /var/www/legtux.org/users/Rogerstar/www/natalia/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302
Le grand-Hozirus
Le pitch : Comment garder les pieds sur terre quand on est à la tête de l’église la plus puissante du monde, que des hordes de fidèles se pressent pour se prosterner à vos pieds et que vous vivez dans un palais digne des Mille et Une Nuits ? En résumé… c’est difficile. Pourtant, le Grand-Hozirus a pris une décision courageuse qui, à terme, devrait modifier le cours de l’Histoire… et peut-être changer par la même occasion la place qu’il y occupe. Un nouveau commencement ?
C’est une nouvelle pleine d’humour et de vivacité que Neil Jomunsi nous proposait vendredi dernier. Le Grand-Hozirus , à qui Neil Jomunsi a trouvé tout un tas d’autres noms donnés par les fidèles :
Notre bien aimé Prophète, Messager des Volontés Célestes, Terrifiant Miracle des Vérités Indicibles et Juge des Divinités, le Grand-Hozirus, nous fait l’honneur de visiter notre plateau.
tient ce jour-là à faire une révélation en direct à la télévision.
Je pense que rien qu’à chercher des surnoms à son « héros » l’auteur s’est sans doute amusé comme un petit fou.
Mais sous couvert d’humour, Neil Jomunsi dénonce la naïveté de la masse, la facilité avec laquelle un mythe, une religion peuvent être créés. Le Grand-Hozirus lui-même sera avec ahurissement confronté à son destin de Dieu qui lui échappe. Et à ce moment on ne peut que penser en quelque sorte : « à qui va profiter cette manipulation ? »
Cette 5ème nouvelle du Projet Bradbury est encore une fois une très belle réussite. On s’y amuse, et on s’interroge. Quelle pourrait-être la suite des aventures de notre « héros » ?
Vous pouvez l’acheter pour 99 cts € par exemple sur Kobo , Smashword et Amazon
L’avis de Chti_suisse sur son blog
Une jolie chronique sur le blog L’avis de Deidre
Une autre chronique chez Claire Billaud
S’abonner au Projet Bradbury
Le blog dédié au Projet Bradbury hébergé par ActuaLitté
Le blog de Neil Jomunsi
Merci pour ta critique qui complète très bien la mienne.
La mienne ne parlant pas beaucoup de la nouvelle en elle-même, mais davantage de sa lecture.
C’est sympa. J’ai adoré la tienne avec Dudulle, c’est vrai qu’on ne voit pas la lecture filer avec Le grand-Hozirus. Pour l’instant, de façon différente, j’ai apprécié les 5 nouvelles et la 6ème que nous avons la chance en tant qu’abonnés au Projet Bradbury d’avoir déjà à disposition m’a épatée, sachant dans quel contexte elle est née.
Merci pour ce message, à bientôt.