Une vie entière de Robert Seethaler

VieEntiere_couvUne vie entière c’est celle d’Andréas Egger, un homme ordinaire dont la vie débute dans le malheur. L’histoire d’un homme simple lié inexorablement aux montagnes, aux éléments.
Témoin de l’avancée du modernisme quand les promoteurs alléchés par le goût du retour au source des vacanciers vont commencer à ravager les paysages. Sous l’oeil d’Andréas la montagne et les années passeront laissant leur empreinte tandis qu’il s’interrogera parfois avec étonnement mais toujours bonté sur la course des hommes. Lui, qui sa vie entière sera quasiment resté au même endroit. Il découvre l’amour et les caresses, lui l’enfant qui n’a jamais connu la tendresse d’une mère ou d’une famille.
Robert Seethaler nous emmène loin avec ce roman, et surtout profondément dans le cœur d’Andréas, sa sagesse innée. Un récit de paysages, de curiosité, de malheur et de joie, un récit lumineux d’émotions qu’on lit d’une traite, savourant chaque phrases.
Je suis infiniment reconnaissante envers ma libraire qui m’a permis de le lire dans le cadre du club des lecteurs de la librairie. Impossible d’oublier les sentiments qui m’ont assaillie et le bonheur de découvrir cette Vie entière.
Vous devinez ? Je vous le conseille plutôt deux fois qu’une, d’autant plus en cette période de fin d’année.
Ci-dessous quelques extraits ( cliquer sur les photos pour les agrandir )

Roman traduit de l’allemand ( Autriche ) par Élisabeth Landes.

VieEntiere_1VieEntiere_2VieEntiere_3

 

 

 

 

 

 

Télécharger en epub ou mobi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *