Même pas morte – Anouk Langaney

MmPasMorte_Langaney_VL_6_5_16Elle s’appelle « Minette » Galandeau et c’est un sacré numéro. Dès les premières lignes de ce roman d’Anouk Langaney j’ai compris que je le lirai d’une traite. Minette travaille du bocal, atteinte d’alzheimer ,le hic c’est qu’elle a de nombreux secrets à garder, genre beaucoup, beaucoup d’argent dissimulé. Lorsqu’ on est atteint de cette maladie sournoise un code c’est vachement difficile à retenir …est-ce bien sérieux de se balader avec un papier sur lequel il est inscrit ? Surtout quand un neveu rapplique, tombé du ciel. Méfiante la Galandeau , sur la défensive…d’autant qu’elle s’est déjà fait avoir par un soi-disant vendeur de salle-de-bain.

Ce livre est un polar ficelé aux petits oignons avec un personnage principal hyper attachant. Ce que j’ai pu rire à sa lecture tout en entendant parfois une petite voix intérieure me glisser à l’oreille « te rends-tu comptes que tu ris d’une pauvre vieille femme touchée par une maladie incurable ? »

L’humour, un magnifique humour noir et grinçant. Un style et une intrigue qui foncent comme un bolide. Un bijou de lecture que vous devriez absolument mettre dans votre pile à lire estivale. Bons moments garantis.

Pour le plaisir, une mise en bouche.

C’est ça qu’il faut que je note m’a dit Granger. « Les noms, les dates, les menus évènements ». Un aide-mémoire. « Ne le voyez pas comme une prothèse c’est plutôt un stimulant », il a dit.

Je m’appelle Gisèle Léonce Mathurine Teillard, épouse Galandeau. Je suis née à Melun, le 6 janvier 1920.

Ce mardi 24 octobre, j’ai pris conscience que j’étais vieille, seule, impuissante, et j’ai voulu mourir. Un con de médecin m’a sauvé la vie et conduite aux urgences. J’ai quitté l’hôpital le jeudi 9 novembre.

Nous sommes le vendredi 10 novembre. Je suis atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Voilà pour les noms, les dates, et les menus évènements.

C’est fou ce que je me sens stimulée.

 

Télécharger en epub ou mobi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *