Warning: Undefined array key "juiz_sps_order" in /var/www/legtux.org/users/Rogerstar/www/natalia/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302
Celsius 233
Le pitch : Hector est un fonctionnaire zélé au service d’un état totalitaire et intrusif : son travail consiste à écouter les conversations des citoyens, à les placer sous surveillance vidéo, à les suivre dans la rue jusqu’à ce qu’ils fassent un faux pas — volontaire ou inconscient — et tombent sous le coup de la loi. Hector aime beaucoup son travail. Il y excelle même. Mais un jour, la machine répressive se retourne contre lui.
J’ai apprécié le sujet traité par Neil Jomunsi ainsi que l’écriture. Hector est le type même de personnage qu’on déteste quasiment d’emblée. Le cadre hyper autoritaire et répressif de cette nouvelle fait froid dans le dos et n’est pas sans rappeler d’autres lectures et / ou tristes réalités.
La fin est ouverte, à tel point que j’en suis à la troisième interprétation possible me concernant.
Mais voilà, cette fois le charme n’a pas opéré sur moi . Un auteur ne peut toujours répondre aux attentes de ses lecteurs, le lecteur ayant son propre champ émotionnel et là, bien que construite, fort bien écrite je ne me suis pas immergée dans la nouvelle.
Ce n’est franchement pas grave d’autant que le bonus réservé aux abonnés m’a bien séduite. Merci à l’auteur pour ces plus distillés.
L’avis enthousiaste de Chti_suisse sur son blog
Celui de Deidre sur son blog
Le Projet Bradbury sur le blog d’ActuaLitté
Le fil d’actualités du projet sur le forum e-lire
Comme d’habitude la nouvelle Celsius 233 est à 99 cts d’€ sur kobo , Smashwords et Amazon .
La belle couverture est encore de Roxane Lecomte . Bravo à elle !